Mair de Diu Deth Rosèr d'Es Bòrdes

Mair de Diu Deth Rosèr d'Es Bòrdes

L'église paroissiale actuelle a été construite en 1806 et jusqu'en 1810, elle a été financée par la paroisse de Benós. Le temple a une seule nef, couverte d'une voûte d'arête et un grand chœur formé par des arcs en plein cintre soutenus par des colonnes avec un large fût. Le clocher est carré. On peut encore y voir les tirs de la bataille qui a eu lieu dans ce village le 19 octobre 1944 entre les maquisards de la 410e brigade sous le commandement de Joaquin Ramos et les forces de la 42e division des chasseurs de montagne de l'Urgel et la garnison de cara
... En savoir plus


  • Partager notre site Web:
  • L'église paroissiale actuelle a été construite en 1806 et jusqu'en 1810, elle a été financée par la paroisse de Benós. Le temple a une seule nef, couverte d'une voûte d'arête et un grand chœur formé par des arcs en plein cintre soutenus par des colonnes avec un large fût. Le clocher est carré. On peut encore y voir les tirs de la bataille qui a eu lieu dans ce village le 19 octobre 1944 entre les maquisards de la 410e brigade sous le commandement de Joaquin Ramos et les forces de la 42e division des chasseurs de montagne de l'Urgel et la garnison de carabiniers sous le commandement du lieutenant Andrés Rivaldulla.

     

    Sur la façade de l'église, sur le mur extérieur, à côté de la porte d'entrée, se trouve une curieuse dalle funéraire sculptée, peut-être le couvercle d'un petit sarcophage de 1,25 m de long et 37 cm de large. Cette pièce, qui a été récupérée dans le château, représente une figure en bas-relief d'un jeune guerrier couché, portant un manteau et une épée et en position de prière. Il s'agit probablement de l'image du fils d'un Castillan nommé Esteban Merriano. Au pied du guerrier se trouve la figure à moitié rampante d'un lion héraldique couronné par une sorte de château crénelé, une allusion claire au lieu d'origine de la pierre et à son symbolisme. Encadrant la figure de l'enfant guerrier et terminant les quatre côtés de la dalle, nous trouvons une légende avec des caractères gothiques.

     

    Val d'Aran



    Powered by Sport&Apps